L'histoire

 

L'histoire

Voici le début d'une fabuleuse histoire...

Une histoire qui a commencé à une époque fort lointaine, patrimoine historique, construit sur un site romain en 1450 par un certain M.LE MOINE, 100 ans après le passage de DUGUESCLIN au château de Grand-Fougeray.

Propriété successive de plusieurs familles, de 1670 à 1840, il n'aura appartenu qu'à des femmes.

Six générations féminines successives, dont la dernière fût EMMA MARIE, fille de CHARLES VINCENT DE BOISGUEHENNEUC, page du roi LOUIS XVI.

Ayant essuyé les tempêtes, les guerres de Vendée, de la chouannerie et de la révolution, oublié de tous et inhabité depuis plus de 150 ans, il revient enfin pour vous présenter aujourd'hui sa nouvelle version.

 

Armoiries de la famille
DE BOISGUEHENNEUC

L'armée aux dragons

CHARLES VINCENT DE BOISGUEHENNEUC, né à Landeronde en 1758, mort à CAHAN en 1831. Devenu l'aîné par la mort des deux premiers, chevalier, seigneur de la cour de BRÉHIN en CONQUEREUIL, COIGNE, CAHAN, VILLENEUVE... en FOUGERAY.

Page du roi LOUIS XVI, en 1775, lieutenant aux dragons de JARNAC depuis le régiment des deux-ponts.

Il émigra pendant la révolution française à SAINT DOMINGUE et trouvera à son retour, tous ses biens vendus nationalement.

Il ne put rentrer que dans ses terres de CAHAN.

Il eut trois enfants dont deux morts prématurément.

A sa mort en 1831, il laisse CAHAN à sa fille unique EMMA-MARIE qui n'aura à son tour pas d'enfant et qui laissera CAHAN à son cousin germain JAMES-ARTHUR DE BOISGUHENNEUC (fils de GUÉTHÉNOC-ÉON) en 1840. A sa mort en 1868 ce dernier laissera CAHAN à son fils. 

 

Découvrez nos prestations        Contactez nous